Être bénévole
Déroulement d'une soirée
Le principe est simple
Des bénévoles sont réunis dans un lieu stratégique et attendent les appels. Ils peuvent y manger un morceau, boire (sans alcool naturellement), se reposer, jouer, discuter…
Un conducteur qui ne se sent pas en état de conduire appelle Nez Rouge, quelle qu'en soit la raison, alcool certes mais aussi fatigue ou peur de la route lorsqu'on sort du restaurant et que la neige est tombée. Il donne des informations permettant de trouver sa voiture et le numéro de téléphone où on peut le joindre à notre arrivée sur place. Ils n'ont pas à donner la raison de leur appel, ni aucune information d'identité (immatriculation, nom, adresse etc.). Ces informations nous seraient inutiles. De plus, le service est anonyme.
Et la magie s'enclenche...
Deux ou trois bénévoles Nez Rouge se rendent sur le lieu de départ à la rencontre du client et de sa voiture. De nuit, et surtout l'hiver, pas toujours facile de trouver une adresse, donc, merci aux clients de donner des adresses précises. Arrivés sur place, s'ils ne trouvent pas le client immédiatement, ils l'appellent… en espérant que le client entende son téléphone, pas toujours facile si le client est retourné au milieu de la fête !
Un petit tour de la voiture afin de vérifier son état, noter les éventuels dommages, contrôler les pneus et c'est prêt.
Le ou les clients montent dans leur voiture avec un chauffeur Nez Rouge « Client » et, si possible, un accompagnant Nez Rouge. L'objectif de l'accompagnant est d'assurer le relai avec la centrale Nez Rouge et assurer le dialogue avec les clients, toujours friands d'informations (fonctionnement et organisation de Nez Rouge, conditions, bénévolat, etc.).
L'idée est de laisser au chauffeur « Client » Nez Rouge un maximum de concentration pour conduire une voiture qu'il ne connaît pas sur des routes parfois mauvaises, de nuit et vers une destination partiellement inconnue. Ah, il doit également ne pas semer le chauffeur qui conduit la voiture Nez Rouge qui est venu l'amener sur place ! Cette voiture accompagnatrice doit suivre la voiture client jusqu'à sa destination pour récupérer le ou les bénévoles Nez Rouge et les conduire à leur prochaine mission ou rentrer à la base.
Terminus, tout le monde descend
Plus on approche de la destination, plus le client va préciser celle-ci. Il peut demander à être accompagné n'importe où, chez lui, dans un garage, sur une place de parc, chez des amis, etc.
A destination, le Chauffeur Nez Rouge ferme la voiture, remet les clefs au client qui lui rend généralement en retour un grand sourire, souvent un don selon ses moyens, son humeur et la course effectuée.
Les bénévoles Nez Rouge appellent alors la centrale qui leur confie une nouvelle mission ou leur demande de revenir à la base.
Intéressé ?
Si vous souhaitez participer à une action citoyenne, faire l'expérience de soirées inoubliables dans une ambiance conviviale, inscrivez-vous comme bénévole au moyen de notre formulaire en ligne.
Nous recherchons des bénévoles pour les rôles suivants :
- Chauffeur Nez Rouge - chauffeur qui conduit le véhicule de Nez Rouge
- Chauffeur Client - conducteur qui ramène le client et son véhicule
- Accompagnant - bénévole qui fait le lien téléphonique avec la centrale et rempli la fiche de transport.
- Téléphoniste - répond aux appels des clients et transmet les courses selon les instructions du responsable de soirée.
Nous prenons également des bénévoles pour :
- la pose d'affiches publicitaires dans les commerces avant l'opération ;
- des tournées de promotion avec la mascotte Rudolf.
Allez plus loin
Vous trouverez également de plus amples informations dans notre Guide du bénévole.
En tant que bénévole, vous donnez de votre temps et nous vous en remercions. Le document ci-après règle les modalités de défraiement et remboursement des frais lors de la participation à nos activités : Défraiements pour activités Nez Rouge Est vaudois.